Angola Sandales Unisa Femme Nu Noir Et pieds J3KlTF1c

10-06-15

« L’absentéisme est en augmentation », ont tiré différents journaux la semaine dernière. Le projet d'AR qui se trouve sur la table du gouvernement et dont l'objectif est d’aider à remettre les collaborateurs plus vite au travail contient de bonnes amorces, mais risque d'être trop facultatif, selon Roland Vanden Eede, Directeur général de Mensura Service externe pour la Prévention et la Protection au Travail.

Au cours de la période de 2010 à 2013, le coût pour l'assurance-maladie des incapacités de travail primaires est passé de 21,6 à 23,6 millions d’euros. Comment expliquez-vous cette hausse ?

Roland Vanden Eede : « L’absentéisme de courte durée n'augmente pas de façon notable, contrairement à celui de longue durée, surtout chez les travailleurs âgés. Ils sont moins souvent mais plus longtemps absents. Nous devons tous travailler plus longtemps et les collaborateurs qui connaissent des difficultés adoptent parfois un comportement d’évitement. A présent qu’il est de moins en moins facile pour eux de quitter leur emploi, par le biais de la prépension par exemple, le congé de maladie devient plus souvent une dernière porte de sortie. »

Comment lutter contre cette tendance ?

« La maladie vous assaille et personne n'aime être malade. Mais l'absentéisme est bel et bien un choix. Les employeurs peuvent avoir une influence à ce niveau en veillant à ce qu’il existe un équilibre entre la capacité de travail et la charge de travail du travailleur. Le défi pour les employeurs, les pouvoirs publics et tous les partenaires sociaux consiste à mettre en œuvre dans la pratique les principes d'un travail réalisable.

Les organisations peuvent se prémunir contre l'absentéisme de longue durée en reconnaissant à temps une série de signaux d'avertissement et en réagissant de manière proactive. Je songe, par exemple, ici à des signes comme une rotation importante du personnel, des difficultés au niveau du recrutement, une perte de qualité, un nombre croissant d'accidents du travail, etc. »

Comment les pouvoirs publics s'attaquent-ils à ce problème ?

« Deux belles initiatives sont sur la table. L’élargissement d’un à deux mois de salaire garanti devrait être introduit au cours de la législature en cours. A titre de mesure d'accompagnement, la ministre de la Santé publique Maggie De Block a élaboré un projet d’AR concernant le « return to work » pour les personnes qui ont connu une absence de longue durée. Concrètement, un conseiller du fonds de maladie passerait chez les travailleurs absents plus de trois mois.  En accord avec le médecin du travail, il examinerait, à partir de six mois d'absence, comment aider le travailleur à reprendre le travail. »

Ces mesures suffiront-elles

« La responsabilisation des employeurs est une bonne chose. Ils miseront davantage encore sur la prévention. Mais je crains que le projet d’AR ne soit trop facultatif pour les travailleurs. Le caractère volontaire est le talon d'Achille de cette mesure. »

Quel est, selon vous, le rôle des services externes ?

« Nous pouvons apporter notre collaboration dans le trajet return to work et c'est ce que nous faisons déjà en tant que Mensura. C'est pourquoi je lance un appel aux pouvoirs publics afin qu'ils accordent aux services externes la marge de manœuvre nécessaire à cette fin. Nous ne demandons pas plus d'argent, mais qu'on nous laisse nous consacrer à ce qui a du sens et mettre progressivement un terme aux choses obligatoires qui n'en ont pas. Bon nombre des signes d'avertissement pour les entreprises que nous venons d'évoquer font partie de nos activités clés. Donnez-nous la possibilité de nous concentrer sur ces aspects : en tant que service externe, nous avons l'expertise nécessaire pour le faire. »

Courtes Originals Adidas shirt Noir T shirts T Run Manches Femme fgyvIY76b
Derbies 1378 Eric Marron Martinelli Homme DH9I2WEY